Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Hécatombe chez les abeilles en Nord Pas-de-Calais

03 avril 2015

Hécatombe chez les abeilles en Nord Pas-de-Calais

Sale temps pour les apiculteurs qui sont en train de perdre leurs abeilles par colonies entières. A Wormhout, une association lance un appel pour que les producteurs lésés se manifestent et réclament aux autorités sanitaires une enquête sur les raisons de cette hécatombe.

150 000 abeilles, trois essaims complètement détruits. Il y a quelques jours, un apiculteur de Wormhout a fait cette macabre découverte en venant inspecter ses ruches au sortir de l'hiver. D'autres apiculteurs ont fait la même découverte un peu partout dans la région Nord Pas-de-Calais. Du côté de Merville, Armentières, Douai ou Marcq-en-Baroeul.

 

Quelle est l'origine de cette hécatombe ? Pourquoi des essaims succombent brutalement alors qu'à quelques kilomètres, comme ici à Bierne, les ruches se portent bien et bruissent d'activité. Les associations d'apiculteurs tentent de recenser les nombres de ruches touchées pour trouver une explication.

 

L'association Apinord lance donc un appel aux apiculteurs concernés pour qu'ils se fassent connaître. Elle va également solliciter les services vétérinaires pour qu'une enquête soit menée pour trouver ce qui détruit les abeilles de la région.

 

Lire la suite ici :


www.france3-regions.francetvinfo.fr

" Un grand bol d'air pour les apiculteurs " Les ruches ne sont pas à l'abri d'une hécatombe