Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Néonicotinoïdes : vers une interdiction en France ?

07 mai 2015

Néonicotinoïdes : vers une interdiction en France ?

La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné différentes parties prenantes et experts au sujet de l'impact des néonicotinoïdes sur les abeilles. La question de leur interdiction a rythmé l'ensemble des discussions.

"Nous ne sommes pas loin de décisions qui pourraient être importantes, a assuré Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du développement durable de l'Assemblée à l'issue de la table ronde sur l'apiculture et les néonicotinoïdes, mercredi 6 mai. Les alternatives [aux néonicotinoïdes] existent mais je pense que si nous souhaitons qu'elles émergent, il faut passer par une phase d'interdiction". Le long feuilleton de la bataille contre les néonicotinoïdes français pourrait en effet voir son dénouement à travers un amendement au projet de loi sur la biodiversité, adopté courant mars par les députés, interdisant l'utilisation de ces derniers à partir du 1er janvier 2016. Reste toutefois pour cette disposition à franchir le passage devant le Sénat et dépasser les craintes manifestées par certains parlementaires concernant l'Europe. "Nous sommes sur une question de souveraineté, a opposé Delphine Batho, coauteur de l'amendement. En 1999, en 2001, en 2003, en 2006, en 2012, en 2013, chaque fois que la France a retiré ses autorisations de mise sur le marché pour certaines de ces substances, il n'y a pas eu de problème de conformité au droit européen".

 

Lire la suite ici :


www.actu-environnement.com

Abeilles et bourdons sont irrésistiblement attirés par les pesticides qui les tuent Strasbourg, un nouvel acteur de l'apiculture urbaine