- Fabrication de ruches Dadant, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.
- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.
- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc...
- Consulter le guide pour débuter en apiculture.
04/04/2015
Suite aux surmortalités observées durant l’hiver 2013-2014, la part du miel français sur nos marchés a fortement baissé. Tous les miels ont été touchés fortement : le miel de thym, d’acacia, de châtaignier, de montagne… Les premières mortalités des abeilles observées sur l’hiver 2014-2015 n’augurent rien de bon.
04/04/2015
VIDÉO - Certains apiculteurs accusent jusqu'à 100% de mortalité dans leurs ruches. Une hécatombe qui serait due, selon eux, aux pesticides. Témoignages.
21/03/2015
Les abeilles ont dû danser une folle farandole dans leurs ruches, jeudi 19 mars. Le jour même, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction, à compter de janvier 2016, des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, accusés de décimer les colonies de ces insectes hyménoptères. Les députés ont voté, contre l’avis du gouvernement, un amendement déposé par les députés Gérard Bapt (Parti socialiste, Haute-Garonne) et Delphine Batho (PS, Deux-Sèvres).
16/03/2015
Au-delà des pesticides et parasites, l’économie apicole dans son ensemble menace l’abeille noire dans son berceau ouest européen. Des Combrailles à la Méditerranée, le projet Beehope tentera de sauver ce patrimoine.
C’est l’espèce la mieux adaptée à nos milieux naturels. Et pourtant, il n’y a plus guère que les conservatoires pour perpétuer, en Europe occidentale, des populations d’abeilles noires au patrimoine génétique quasi intact. Jamais il n’a été aussi menacé par le transfert de gènes d’autres espèces !
16/03/2015
Les insecticides ou les parasites qui affectent les abeilles adultes forcent les plus jeunes à aller butiner de plus en plus tôt. Un «butinage précoce» qui serait à l'origine de la mort d'un grand nombre d'entre elles et un facteur majeur de la disparition soudaine des populations des ruches.
15/03/2015
Nous vous parlions début de semaine de la ruche à robinet, qui permet, selon ses concepteurs, de récolter le miel facilement et de ne pas déranger les abeilles lors de la récolte. Le projet, publié sur une plateforme de financement participatif, atteint désormais 3,5 millions de dollars. Nous avons posé trois questions à Simonpierre Delorme, apiculteur et éthologue, qui ne voit pas forcément cette invention d'un bon oeil.
13/03/2015
Alors que la saison débute à peine, des apiculteurs accusent d'importantes pertes dans leurs ruchers, pouvant atteindre un taux de 100% dans certains endroits, notamment en Aquitaine.