Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Les rendements des ruches en baisse depuis 2010

28 novembre 2015

Les rendements des ruches en baisse depuis 2010

La production de miel en 2014 s’établit à 13 200 tonnes (t), dont 10 000 t proviennent d’exploitations apicoles possédant plus de 50 ruches, indique une publication de FranceAgriMer mise en ligne le mardi 24 novembre.

Le rendement des ruches s’est établi à 13 kg/ruche mise en hivernage. Il monte à 16 kg/ruche s’il n’est considéré que les ruches mises en production. FranceAgriMer indique que le rendement augmente avec le nombre de ruches détenu par l’apiculteur. Les exploitations possédant moins de 10 ruches affichent un rendement de 9,9 kg/ruche en hivernage contre 15,9 kg/ruche en hivernage pour les apiculteurs possédant plus de 450 ruches.

 

Le rendement évolue également en fonction des miellées. Le miel de lavande affiche un rendement de 12,19 kg/ruche contre 5,82 kg/par ruche pour le miel d’acacia. Certaines cultures ont subi des circonstances particulières en 2014. La production de miel de châtaignier a été touchée par les attaques de Cynips sur cet arbre. Concernant le tournesol, les apiculteurs constatent que les variétés cultivées sont moins mellifères.

 

Lire la suite ici :


http://www.lafranceagricole.fr/

L'apiculture française à la croisée des chemins Canicule : les abeilles se lèchent les babines, les apiculteurs aussi