Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Apiculture : une récolte de miel en progression

24 novembre 2015

Apiculture : une récolte de miel en progression

La récolte de miel 2015 a été correcte, après trois années catastrophiques, estime l'Union Nationale de l'Apiculture de France.

 

Après des récoltes 2012, 2013 et 2014 catastrophiques, avec des baisses de 50 à 80% dans certaines régions et malgré des pertes en fin d'hiver de plus de 30% dans de nombreux secteurs, l'Union Nationale de l'Apiculture Française signale " une production moyenne relativement correcte." Une mortalité normale en fin d'hiver s'établit à 15% environ et certaines colonies d'abeilles pouvant disparaître faute de nourriture.

Les conditions météo ont été très contrastées : printemps précoce a été marqué par des jours de canicule suivis de grandes sécheresses ou des pluies intenses selon les régions. Les récoltes n’atteignent pas pour autant une production satisfaisante et suffisante pour la filière et les consommateurs. La récolte 2015 devrait se situer entre 15 000 et 17 000 tonnes. La France produisait en 1995 environ 33 000 tonnes de miel et importait cette même année entre 6 000 et 7 000 tonnes alors qu’en 2014, elle ne produisait plus que 10 000 tonnes avec une importation record de près de 30 000 tonnes en provenance de l’Asie, des pays de l’Est ou d’autre pays de la Communauté Européenne. L'UNAF ne le précise pas mais la filière apicole française est principalement victime de son manque de compétitivité : taille des élevages, élevages amateurs, manque de structuration de la filière pour un suivi sanitaire satisfaisant, manque de formation.

 

Lire la suite ici :


http://www.enviscope.com/

L’Alsace mielle encore Le plan apicole durable est reconduit jusqu'à 2017