Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

15 chiffres sur les abeilles, elles sont indispensables à notre survie

21 février 2016

15 chiffres sur les abeilles, elles sont indispensables à notre survie

Depuis plusieurs années, le taux de mortalité chez les abeilles est en augmentation extrême. Un phénomène particulièrement inquiétant, notamment lorsque l'on s'intéresse à la grande influence de ces dernières sur l'écosystème de la planète. Plusieurs facteurs sont évoqués quant à leur disparition, et certains sont d'origine humaine. SooCurious vous présente 15 chiffres qui vont vous montrer à quel point la préservation des abeilles est une nécessité.

Il existe environ 20 000 espèces d'abeilles dans le monde

Les abeilles sont des insectes présents sur la quasi-totalité du globe. On recense plus de 20 000 espèces dans le monde, dont 1 960 en Europe et 1 000 en France. Les abeilles et les guêpes sont deux espèces bien distinctes, tandis que les bourdons font partie d'une sous-espèce d'abeilles.

 

Une colonie d'abeilles domestiques compte entre 40 000 à 60 000 individus


Les abeilles sont des insectes sociaux, qui forment des colonies. En général, elles se composent de 40 000 à 60 000 individus durant le printemps et l'été, alors que leur nombre peut chuter jusqu'à 10 000 voire 5 000 en hiver. Les ouvrières représentent 95 % de la colonie, les mâles sont beaucoup moins nombreux, leur rôle est essentiellement lié à la reproduction. Enfin, la reine est la seule femelle fertile, elle est la mère de tous les membres de la colonie.

 

En Europe, 9,2 % des espèces d'abeilles sauvages étudiées sont en voie d'extinction


Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 9,2 % des espèces d'abeilles sauvages étudiées en Europe sont en voie d'extinction et 5,2 % d'entre elles le seront dans un avenir proche. Au total, 150 espèces sont en déclin, 244 semblent stables, et 13 en augmentation.

 

Lire la suite ici :


www.appy-geek.com

Propolis : une merveille de la nature pour rester en bonne santé En quête de brut : du miel en rayon pour les puristes