Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Propolis : une merveille de la nature pour rester en bonne santé

21 février 2016

Propolis : une merveille de la nature pour rester en bonne santé

Connaissez-vous la propolis ? C’est un produit de la ruche merveilleux pour votre santé, qui devrait être présent dans toutes les familles.

Les produits de la ruche ne sont hélas pas assez connus. Ils permettraient pourtant des économies non négligeables pour notre système de santé.

Savez-vous pourquoi ?

Parce qu’ils ne possèdent pas l’AMM, Autorisation de Mise sur le Marché des produits de santé, qui est complètement ficelée par les experts du ministère et les laboratoires pharmaceutiques. Ils veulent que tout un chacun se gave de médicaments remboursés par notre système de santé. Vous pouvez le vérifier dans les maisons de retraite avec tout ce qui est prescrit inutilement à nos personnes âgées. Voilà pourquoi les produits de la ruche sont si peu connus. Je vais donc me charger de vous en parler.

 

L’abeille, le chercheur et le chirurgien


Revenons maintenant aux produits de la ruche et à la propolis, à travers cet entretien que j’ai réalisé avec Nicolas Cardinault, qui est chercheur, docteur ès sciences, spécialisé en Nutrition Humaine.

Quel parcours professionnel et scientifique avez-vous suivi pour vous passionner pour les produits de la Ruche et devenir un expert international au service de la santé humaine ?

NC : C’est Patrice Percie du Sert spécialiste international des produits de la ruche qui m’a convaincu du bien fondé de son approche par les abeilles et du potentiel « santé » de leurs produits sur des bases scientifiquement avérées. Je dirige actuellement la recherche et le développement chez Pollenergie (www.pollenergie.fr) proche d’Agen. Il sort en moyenne une publication internationale tous les 2 jours sur les produits de la ruche. Ces produits n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets pour notre santé.


La propolis c’est quoi ? Pourquoi dit-on que c’est une merveille pour la santé humaine ?


NC : Il s’agit d’une substance résineuse récoltée et transformée par l’abeille. Elle la prend sur les bourgeons et sur la résine des arbres.

Le mot Pro : en avant… Polis : cité, par son étymologie nous amène à considérer la ruche comme une entité sociale : par extension c’est ce qui est à l’entrée de la ruche. On peut rencontrer aussi le qualificatif de “cire noire” dans des textes anciens. La propolis est donc une substance résineuse constituée de divers produits végétaux mélangés avec les sécrétions salivaires de l’abeille.

C’est seulement à l’issue de cette transformation que cette résine devient « Propolis ». Les abeilles la récoltent d’abord pour colmater les trous de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité. Ainsi la ruche est plus stérile que le plus stérile de vos blocs opératoires.

 

Lire la suite ici :


www.professeur-joyeux.com

Un nouveau pesticide endommage la mémoire des abeilles 15 chiffres sur les abeilles, elles sont indispensables à notre survie