Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Le système d’alarme sophistiqué des abeilles

09 avril 2016

Le système d’alarme sophistiqué des abeilles

Les abeilles asiatiques utilisent un système d’alarme assez perfectionné pour prévenir sur les prédateurs. L’alerte peut être modulée selon la taille du prédateur et sa distance par rapport à la ruche.

De nombreux oiseaux et mammifères utilisent des alarmes sonores pour indiquer qu’elles ont détecté un prédateur. Certaines espèces peuvent moduler leur alarme en augmentant la fréquence ou le ton selon la taille et la distance des prédateurs. Désormais, les scientifiques ont découvert que les abeilles asiatiques (Apis Cerana) peuvent aussi modifier leurs signaux afin d’alerter les autres abeilles sur le niveau de menace et du contexte.

C’est la première fois qu’on découvre un système d’alarme aussi sophistiqué chez des insectes sociaux. Il y a 6 ans, les chercheurs ont découvert que des abeilles européennes (A. mellifera) lançaient des signaux de stop et émettaient une pulsion brève pour dire aux autres abeilles de ne pas traverser dans les endroits dangereux. Pour déterminer si certaines espèces d’abeille pouvaient moduler leurs alarmes selon le type de prédateur, les scientifiques ont étudié les abeilles asiatiques qui doivent faire face à de nombreux types de prédateur, notamment les frelons de différentes tailles.

 

Lire la suite ici :


actualite.housseniawriting.com

Pour la 1ère fois en 63 ans, une abeille d'une espèce rare identifiée en Belgique " La filière apicole doit accepter de se remettre en cause "