Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Des secrets révélés de la production de miel par les abeilles

05 octobre 2016

Des secrets révélés de la production de miel par les abeilles

Des images aux rayons X inédites ont permis à une équipe de chercheurs d’Agroscope et de l’Institut pour la Santé de l’Abeille de l’université de Berne d’étudier comment le miel est produit. L’équipe a utilisé un tomographe pour mesurer la concentration de sucre dans les cellules de cire. Grâce à cette technique, les mécanismes sensibles des abeilles n’ont pas été dérangés. Les chercheurs ont pu montrer que les abeilles utilisent plusieurs techniques pour la maturation du miel.

Les abeilles collectent le nectar des fleurs et concentrent les sucres qu’il contient pour produire du miel. Les réserves de miel stockées dans des cellules de cire permettent aux colonies de survivre à l’hiver pendant lequel aucune nourriture n’est disponible dans l’environnement. Cette riche source de sucre est aussi appréciée par les humains qui récoltent le miel pour le consommer. Malgré l’importance du miel pour les sociétés d’abeilles et humaines, le processus de production de miel dans la ruche est mal connu.

 

L’équipe de recherche d’Agroscope de la confédération Suisse et l’Institut pour la Santé de l’Abeille de l’Université de Berne (Suisse) rapportent dans la revue à accès libre PLOS ONE, les changements de concentration de sucre qui s’opèrent pendant la production de miel par les ouvrières d’abeilles domestiques.

 

‘Les difficultés techniques pour mesurer la concentration du sucre dans les cellules de cire sans déranger les abeilles font que l’on en connait très peu sur la transformation du nectar en miel ‘ rapporte Vincent Dietemann d’Agroscope, responsable du projet. ‘La tomographie à rayon X est normalement utilisée pour examiner des patients humains ou animaux, dans cette étude nous avons utilisé cette technique pour scanner des ruches entières. Nous avons ainsi pu, pour la première fois, mesurer et visualiser la concentration en sucre dans les cellules où le miel est produit’ ajoute l’auteur principal Michael Eyer qui a travaillé sur le projet pendant deux ans à Agroscope et à l’Institut pour la Santé de l’Abeille.

 

Lire la suite ici :


www.admin.ch

Pourquoi la récolte de miel est catastrophique en France cette année? L'impuissance alimentaire des abeilles