Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Pourquoi la récolte de miel est catastrophique en France cette année?

06 octobre 2016

Pourquoi la récolte de miel est catastrophique en France cette année?

Les abeilles n’ont pas passé un bon été. Après un printemps pluvieux et une saison estivale très sèche, les ruches ont donné peu de miel : d’après l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), la récolte 2016 ne dépassera pas les 9.000 tonnes, encore moins qu’en 2014 qui était considérée comme la pire année pour les ruches françaises, et beaucoup moins qu'en 2015 dont la récolte avait atteint les 20.000 tonnes.

Dans toutes les régions, les récoltes sont en baisse de 60 à 80 % par rapport à 2015. La Bretagne est la seule à s’en sortir un peu mieux, avec tout de même des récoltes en baisse de 50 % par rapport à l’année dernière pour les miels toutes fleurs.

 

« Sans soutien, c’est la mort de l’apiculture »

 

« Cette année, les conditions climatiques se sont surajoutées aux problèmes récurrents de l’apiculture que sont les intoxications et le manque de diversité de la végétation », explique Henri Clément, porte-parole de l’Unaf. La santé des colonies d’abeille n’est donc pas pire que l’année dernière, mais 2016 n’a pas permis aux ouvrières de butiner à leur faim : les ressources en nectar ont été quasi nulles pour les acacias, la lavande et le thym. ll n’y avait pas non plus grand-chose à tirer des châtaigniers et des sapins : la récolte de miel de forêt a été très irrégulière et jamais abondante, constate l’Unaf.

 

Lire la suite ici :


www.20minutes.fr

Malgré l'effet de mode, l'abeille des villes ne remplacera pas celle des champs Des secrets révélés de la production de miel par les abeilles