Accueil

- Fabrication de ruches Dadant / Warré / Langstroth, ruchettes, hausses, nourrisseurs etc... en pin douglas provenant de Franche-Comté.

 

- Vente d'équipements, cadres et accessoires pour l'apiculture.


- Location de matériel pour extraire le miel, extracteur 9 cadres, bac à désoperculer etc... 

 

- Consulter le guide pour débuter en apiculture.

 

- Pour des commandes spécifiques me contacter.

Le miel : une demande colossale... et une offre qui n'arrive pas à suivre

05 novembre 2016

Le miel : une demande colossale... et une offre qui n'arrive pas à suivre

Pour pouvoir répondre à la demande, le marché international est inondé de produits frauduleux : faux étiquetage, origine trafiquée ou ajout de sirop de sucre... L'exportation de miel dans le monde a augmenté de 61% en 6 ans.

«Le miel adultéré (modifié ou falsifié), c'est le principal fléau pour l'industrie apicole, plus que les pesticides ou les problèmes sanitaires», a assuré à l'AFP le professeur argentin Norberto Garcia, invité au 21e Congrès de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), à Clermont-Ferrand. M. Garcia, qui est également le président de l'Organisation internationale des exportateurs de miels, a constaté que les exportations de miel ne cessent de croître: alors que le nombre de ruches a augmenté dans le monde de 8% de 2007 à 2013, l'exportation de miel dans le monde a augmenté de 61%.

 

Dans l'hémisphère «oriental» - allant de l'Ukraine à Taïwan -, la tendance est encore plus criante avec une hausse de ruches de 13% quand les exportations explosent de 196%, selon des chiffres croisés de la FAO et des Nations Unies. «Ces statistiques montrent une choquante anomalie allant complètement à l'encontre des tendances mondiales de baisse de productivité des ruches», a souligné M. Garcia devant un parterre d'apiculteurs réunis au congrès de l'Unaf, qui se tient jusqu'à dimanche.

 

Lire la suite ici :


www.lefigaro.fr

Une abeille menacée par les apiculteurs ? Malgré l'effet de mode, l'abeille des villes ne remplacera pas celle des champs